HomeénergieSkikda : 20 milliards DA pour la réalisation de projets dans le...

Skikda : 20 milliards DA pour la réalisation de projets dans le secteur de l’énergie

Une enveloppe financière de 20 milliards de dinars a été allouée au profit de la wilaya de Skikda pour la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’énergie, a indiqué, hier dimanche à Skikda, le P-dg du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, selon l’agence officielle.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion à huis clos avec les autorités locales au siège de la wilaya, M. Adjal a confirmé que cette enveloppe financière était allouée par l’État pour des investissements majeurs en vue d’améliorer le service public rendu au citoyen.

Cette enveloppe financière concerne la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la fourniture d’électricité et de gaz. M. Adjal a cité deux grands projets : le premier porte sur l’alimentation de la zone industrielle de Ben Azzouz (Est de Skikda) avec une station de distribution 60/30 kilovolts d’une capacité de 80 mégawatts.

Quant au deuxième projet, il porte sur un poste de transmission pour sécuriser l’alimentation en électricité 10/60 kilovolts d’une capacité de 120 mégawatts.

En outre, 4 projets de développement d’une capacité de 320 mégawatts seront achevés dans toute ka wilaya, selon le même responsable, qui a ajouté que Skikda dispose actuellement d’une capacité de 550 mégawatts, et avec l’entrée en exploitation de ces projets, la capacité totale de Skikda augmentera à l’horizon 2029-2030 à plus de 1000 Mégawatts pour assurer l’autosuffisance énergétique.

Actuellement, le taux de couverture de l’énergie électrique dans la wilaya de Skikda dépasse les 97%, selon les dires du P-dg du groupe Sonelgaz.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine