HomeénergiePedro Sánchez : Le gaz en provenance d'Algérie "est garanti"

Pedro Sánchez : Le gaz en provenance d’Algérie « est garanti »

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, espère « convaincre » la France de la possibilité d’augmenter les interconnexions gazières avec la France, en référence au gazoduc MidCat, rapportent plusieurs médias espagnols.

Pedro Sánchez a souligné que le gaz en provenance d’Algérie « est garanti » malgré la « discorde » due au Sahara Occidental, a-t-il déclaré dans une interview à TVE.

Concernant l’opposition du gouvernement français à l’achèvement de MidCat, le chef de l’exécutif a souligné qu’il ne s’agit pas d’une question bilatérale entre les deux pays, mais plutôt d’une «question européenne» et que la position de l’Espagne est celle de «faire preuve de solidarité» avec les partenaires du l’Union européenne (UE) qui dépendent le plus du gaz russe, comme l’Allemagne par exemple.

Dans ce sens, il a souligné que 10% du gaz consommé en Europe actuellement provient d’Espagne. Concrètement, 7 % correspondent à celui qui arrive sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) par les méthaniers en provenance des États-Unis (USA) et les 3 % restants correspondent à celui qui provient des gazoducs.

En outre, il a insisté sur le fait que l’Espagne dispose de 30 % de la capacité de regazéification de l’UE et que cette infrastructure doit être utilisée pour soutenir le reste des partenaires européens.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine