L’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, a déclaré que Moscou ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS, rapporte ce jeudi 8 septembre le quotidien arabophone El Khabar.
« La Russie n’a aucune objection au désir de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS, et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet », a déclaré Shuvaev lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade de Russie en Algérie, selon le même média.
Le diplomate russe a indiqué qu’il y avait une décision préliminaire d’effectuer une visite du président Tebboune en Russie avant la fin de l’année. Valerian Shuvaev a révélé que des événements importants attendaient les relations bilatérales entre les deux pays jusqu’à la fin de l’année.
Il a ajouté : « Nous cherchons à élargir les domaines de la coopération civile entre l’Algérie et la Russie, et nous travaillons dur pour renforcer le partenariat dans le domaine de l’énergie, les mines, l’industrie et la recherche scientifique », selon la même source.
Le président Abdelmadjid Tebboune avait auparavant déclaré que l’Algérie était prête à rejoindre l’organisation « BRICS ».
Les BRICS, organisation économique internationale, regroupent désormais la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et la République d’Afrique du Sud.