HomeActualitéNationalAcquisition d'avions bombardiers d'eau : les précisions du directeur général des Forêts

Acquisition d’avions bombardiers d’eau : les précisions du directeur général des Forêts

Le directeur général des forêts, Djamel Touahria, s’attend à ce que la capacité du pays à faire face efficacement aux incendies soit renforcée à partir de 2023, après la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’acquérir deux avions bombardiers d’eau, connus pour leur capacité supérieure à stocker l’eau, rapporte la Radio nationale chaîne I.

Le même responsable a révélé qu’en décembre prochain l’Algérie recevra un premier avion bombardier et un deuxième avion au premier trimestre de 2023.

Dans le même contexte, le directeur général des forêts a annoncé que le dispositif national de protection, de prévention et d’alerte précoce des incendies, en place depuis mai dernier, restera en vigueur jusqu’au 31 octobre.

M. Touahria a estimé que ce système a fait preuve d’une grande efficacité malgré les malheureuses et tristes pertes survenues les 17 et 18 août dans certaines wilayas de l’Est du pays, notamment El Tarf.

Djamel Touahria a déclaré : « Jusqu’à présent, nous avons enregistré 940 incendies, et ces incendies ont détruit environ 24 000 hectares de forêt, ce qui est bien moins que l’année dernière, qui dépassait 96 000 hectares », selon le même média.

Révélant le bilan des récents incendies dans les wilayas de l’est du pays, M. Touahria a indiqué que « la situation générale dans le pays était sous contrôle jusqu’au 16 août dernier, date à laquelle la zone touchée par un certain nombre d’incendies n’a pas dépassé les limites de 3.000 hectares. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine