HomeénergieGazprom suspend les livraisons de gaz via Nord Stream vers l'Europe

Gazprom suspend les livraisons de gaz via Nord Stream vers l’Europe

Le groupe russe, Gazprom, a annoncé mercredi avoir «entièrement» suspendu ses livraisons de gaz vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream en raison de travaux de maintenance devant durer trois jours.

Les travaux «prévus sur une station de compression de gaz ont débuté», a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Selon les données du réseau européen de transport de gaz Entsog, les livraisons de gaz de Russie vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream ont été stoppées mercredi. 

Le groupe gazier russe avait annoncé plus tôt cette interruption qui doit durer trois jours et qui est liée à des travaux dans une station de compression au nord de l’Allemagne, d’où le gaz est ensuite exporté à d’autres pays européens.

Hier, Gazprom a annoncé qu’il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet.

« Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine