HomeActualitéInternationalGazprom réduit ses livraisons de gaz à la société française Engie

Gazprom réduit ses livraisons de gaz à la société française Engie

Le russe Gazprom réduira les livraisons de gaz à Engie à partir de mardi en raison d’un différend sur les contrats, a déclaré le service public français, aggravant les préoccupations d’approvisionnement énergétique hivernales, rapporte l’agence britannique Reuters.

L’Europe est déjà informée que Gazprom fermera le gazoduc Nord Stream 1 vers l’Allemagne du 31 août au 2 septembre pour maintenance et on craint que Moscou, qui a déjà réduit l’approvisionnement du gazoduc à seulement 20 % de sa capacité, puisse augmenter la pression en retardant le redémarrage.

Dans son communiqué, Engie n’a donné aucune précision sur la nature du litige qui l’oppose à Gazprom sur l’application des contrat.

Les livraisons Gazprom pour Engie ont déjà considérablement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine en février, avec un approvisionnement mensuel récent de 1,5 térawattheure (TWh), a indiqué le service public.

En 2021, Gazprom a fourni 121 TWh de gaz à Engie, soit 20 % de son approvisionnement total, selon les analystes de Morningstar.

« Il est très clair que la Russie utilise le gaz comme arme de guerre et nous devons nous préparer au pire scénario d’une interruption complète des approvisionnements », a déclaré la ministre française de la Transition énergétique,

Agnès Pannier-Runacher, à la radio France Inter. Gazprom ne respecte pas ses contrats, a déclaré à Reuters un assistant de Pannier-Runacher, mais a ajouté que la France avait diversifié ses approvisionnements énergétiques et que les dernières coupures ne compromettraient pas son approvisionnement en gaz d’hiver.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine