HomeActualitéNationalKhenchela : exportation de 49 tonnes de biscuit vers la Tunisie

Khenchela : exportation de 49 tonnes de biscuit vers la Tunisie

Un premier lot de 49 tonnes de biscuit, fabriqué par une unité industrielle de statut privé implantée dans la wilaya de Khenchela a été expédié mercredi vers la Tunisie, via le poste frontalier de Bouchebka (wilaya de Tébessa), en présence du chef de l’exécutif de la wilaya et des acteurs économique de la région.

Une deuxième opération d’exportation de ce produit est prévue au mois de septembre prochain, a indiqué le directeur du Commerce et de la promotion des exportation de la wilaya, Mohamed Belaribi, ajoutant que cette dernière devra bénéficier des avantages du couloir vert pour permettre à la marchandise d’arriver à sa destination dans les délais.

Le chef de l’exécutif local a déclaré à l’APS que la présence des autorités locales au lancement de cette opération intervient « comme un encouragement aux gestionnaires de l’entreprise exportatrice pour redoubler les efforts en vue de produire et exporter des quantités importantes de biscuit vers le marché africain et affirmer également le soutien et l’accompagnement de l’Etat aux investisseurs notamment les jeunes ».

Le même responsable a indiqué que les autorités locales sont aux cotés de l’entreprises exportatrice et offrent toutes les facilités « en vue de faire passer le message aux autres investisseurs locaux et les incitant à œuvrer pour aller au monde de l’exportation hors hydrocarbures et promouvoir l’économie nationale ».

Il a ajouté que la wilaya de Khenchela constitue ces derniers temps « une destination privilégiée pour l’investissement compte tenu de ces potentialités prometteuses dans plusieurs domaines vitaux comme l’industrie et l’agriculture ».

Il a insisté également sur l’importance de booster le dynamisme économique dans cette wilaya à travers la création de richesse et la création de postes de travail et l’encouragement des investisseurs à accéder au monde de l’exportation.

De son côté, le directeur du commerce et de la promotion des exportations a indiqué à l’APS que ses services ont accompagné cette entreprise spécialisée dans la fabrication du biscuit à travers la fourniture de conseils et de facilitations pour l’exportation de la première cargaison de biscuit vers la Tunisie via le poste frontalier commercial de Bouchebka dans la wilaya de Tébessa.

Il a précisé qu’il sera procédé juste avant le lancement de l’exportation de la deuxième cargaison de biscuit en septembre prochain « à un travail de concertation avec l’inspection divisionnaire des Douanes algériennes d’Oum El Bouaghi pour achever toutes les procédures douanières et contrôler la marchandise à l’usine de Khenchela afin de permettre à l’investisseur de bénéficier des avantages du couloir vert au centre frontalier et gagner du temps et éviter les procédures qui peuvent retarder l’arrivée de la cargaison à sa destination ».

La wilaya de Khenchela a procédé il y a trois ans au lancement de plusieurs opérations d’exportation, avant d’être interrompues  en raison de la conjoncture sanitaire exceptionnelle qu’a vécu le monde (Covid-19).

Le coup d’envoi de cette cargaison chargée à bord de trois camions semi-remorque a été donné au siège d’une des Sociétés de statut privé à la zone industrielle de Khenchela.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine