HomeActualitéInternationalL'euro au plus bas en 20 ans face au dollar

L’euro au plus bas en 20 ans face au dollar

L’euro s’enfonçait lundi sous le seuil de la parité avec le dollar, à un niveau plus vu depuis l’année de sa mise en circulation, plombé par la crise énergétique qui menace de plonger l’Europe dans la récession, rapporte l’AFP.

Le billet vert profitant pour sa part des tours de vis successifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’euro perdait 0,96% vers 15H30 GMT à 0,9941 dollar, un plus bas depuis 2002. L’euro vaut désormais moins de 1 dollar.

Pour rappel, la parité avec le billet vert avait déjà été atteinte mi-juillet.

La vigueur du dollar rend les importations plus coûteuses, notamment pour les matières premières comme le pétrole dont le cours est fixé en dollars, accentuant une inflation déjà dévastatrice pour les consommateurs et les entreprises.

Le géant gazier Gazprom a averti que les livraisons de gaz seraient interrompues pour « maintenance » du 31 août au 2 septembre, au risque de raviver la peur d’une pénurie en Europe, où la Russie est accusée de chantage énergétique.

Résultat, le cours du gaz européen (contrat à terme du TTF néerlandais) est reparti en flèche et a atteint lundi 295 euros le mégawattheure (MWh), s’approchant des records historiques atteints dans les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine