HomeénergieSonatrach : 11 milliards de dollars pour développer les industries pétrochimiques sur...

Sonatrach : 11 milliards de dollars pour développer les industries pétrochimiques sur la période 2022-2026

Le groupe pétrolier et gazier Sonatrach a alloué une enveloppe financière de 11 milliards de dollars dans le cadre de son plan quinquennal 2022-2026 pour développer les industries pétrochimiques et de raffinage, Amara Miloud, directeur de la division méthodes et opérations, rapporte ce jeudi 11 août l’agence officielle.

M. Amara a souligné que ce budget alloué à la mise en œuvre des projets prévus dans la pétrochimie et le raffinage s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe de fournir des matières pétrolières sur marché national et de fournir des matières premières pétrochimiques à l’industrie, aux PME, ainsi que de réduire les importations et les transferts en devises.

Pour sa part, Lama Hacène, directeur de la division Pétrochimie, évoqué la politique du groupe dans le traitement du pétrole brut, notant que Sonatrach possède actuellement sept (7) installations de transformation pétrochimique au niveau national qui emploient plus plus de 3000 travailleurs.

À ce propos, le même responsable qui a indiqué que Sonatrach est propriétaire à 100% de deux installations et cinq autres sont réalisées dans le cadre du partenariat.

Ces installations ont permis la valorisation d’environ 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an et l’exportation de plus d’un milliard de dollars de produits pétrochimiques au cours de l’année 2019.

Il est prévu que ce nombre double au cours de 2022, a ajouté le responsable, notant que la stratégie adoptée à court et moyen terme est de concrétiser un programme de réalisation de 6 projets de développement de la pétrochimie, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de valorisation des hydrocarbures mis en place par le gouvernement pour asseoir le tissu d’une industrie pétrochimique en Algérie et une réduction de la facture d’importation des matières pétrochimiques.

A cet égard, M. Lama a mentionné la réalisation de 3 projets avec des efforts particuliers par Sonatrach et 3 autres projets dans le cadre de partenariat avec des étrangers.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine