AccueilActualitéNationalEspagne : 8 millions d’euros de matériaux destinés à l’industrie céramique en...

Espagne : 8 millions d’euros de matériaux destinés à l’industrie céramique en attente d’envoi vers l’Algérie

- Advertisement -

La rupture des relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne a causé des pertes dans le secteur de la céramique de 25 millions d’euros en seulement 50 jours, a rapporté, hier vendredi, le quotidien espagnol El Mundo.

Cette situation a laissé le secteur de la céramique sans possibilité de commercer avec son deuxième marché d’exportation et avec des pertes de 25 millions d’euros, comme l’a confirmé à El Mundo Fernando Fabra, président de l’Association espagnole des fabricants de la céramique (ANFECC).

The graduate Fair

50 jours sans envoyer leur produit aux clients algériens, ce qui signifie qu’ils ont du mal à atteindre les 120 millions de chiffre d’affaires avec l’Algérie prévus pour 2022 dans un contexte normal, dont ils ne savent toujours pas quand il pourra reprendre, a expliqué le même média.

Selon Fernando Fabra, il y aurait environ huit millions d’euros de matériel bloqué dans les ports d’Espagne, en attente d’envoi en Algérie, a précisé le quotidien espagnol.

« Nous espérons que la situation pourra être résolue par la pression interne exercée par l’industrie algérienne », a expliqué le même responsable.

« Nous savons qu’il y a déjà des usines arrêtées parce qu’elles ont besoin de notre matériel et qu’il ne leur parvient pas. Mais pour que nous exportions à nouveau, nous devons d’abord avoir la sécurité » prévient-il.

Le 8 juin, l’Algérie a suspendu le traité d’amitié en réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sánchez de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine