AccueilActualitéNationalEspagne : 8 millions d’euros de matériaux destinés à l’industrie céramique en...

Espagne : 8 millions d’euros de matériaux destinés à l’industrie céramique en attente d’envoi vers l’Algérie

- Advertisement -

La rupture des relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne a causé des pertes dans le secteur de la céramique de 25 millions d’euros en seulement 50 jours, a rapporté, hier vendredi, le quotidien espagnol El Mundo.

Cette situation a laissé le secteur de la céramique sans possibilité de commercer avec son deuxième marché d’exportation et avec des pertes de 25 millions d’euros, comme l’a confirmé à El Mundo Fernando Fabra, président de l’Association espagnole des fabricants de la céramique (ANFECC).

50 jours sans envoyer leur produit aux clients algériens, ce qui signifie qu’ils ont du mal à atteindre les 120 millions de chiffre d’affaires avec l’Algérie prévus pour 2022 dans un contexte normal, dont ils ne savent toujours pas quand il pourra reprendre, a expliqué le même média.

Selon Fernando Fabra, il y aurait environ huit millions d’euros de matériel bloqué dans les ports d’Espagne, en attente d’envoi en Algérie, a précisé le quotidien espagnol.

« Nous espérons que la situation pourra être résolue par la pression interne exercée par l’industrie algérienne », a expliqué le même responsable.

« Nous savons qu’il y a déjà des usines arrêtées parce qu’elles ont besoin de notre matériel et qu’il ne leur parvient pas. Mais pour que nous exportions à nouveau, nous devons d’abord avoir la sécurité » prévient-il.

Le 8 juin, l’Algérie a suspendu le traité d’amitié en réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sánchez de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine