HomeActualitéNationalBelabed : le secteur de l’Education prêt à dispenser l'enseignement de l'anglais...

Belabed : le secteur de l’Education prêt à dispenser l’enseignement de l’anglais au Primaire

Le secteur de l’Education national est « prêt » à dispenser l’enseignement de la langue anglaise au cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mardi le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

M. Belabed a présidé, par visioconférence, une Conférence nationale avec des directeurs de l’Education, des Secrétaires généraux (SG), des chefs de services au sein des directions de l’Education, et des cadres de l’administration centrale, rapporte l’agence APS.

A cette occasion, il a mis en avant la « disponibilité du ministère à dispenser l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », indique un communiqué du ministère.

Le ministre a, également, précisé que cette décision « sera mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2022/2023 à travers toutes les écoles primaires du pays », notamment dans ses volets relatifs au programme, au manuel scolaire, à l’encadrement, à la formation et aux réglementations pédagogiques appropriées.

« Toutes les composantes du système éducatif seront mobilisées autour de cette démarche stratégique pour en assurer l’aboutissement », d’autant que cette décision « se veut un important acquis pour le système éducatif », a expliqué M. Belabed, indiquant que « l’enseignement de cette matière sera confié à des spécialistes qui bénéficieront d’une formation intensifiée ».

La conférence avait pour objet de donner les instructions et orientations à suivre concernant l’enseignement de la langue anglaise au primaire, à compter de la rentrée scolaire 2022/2023.

Les directions de l’Education nationale ont annoncé le début de la réception des dossiers des candidats au poste d’enseignant de la langue anglaise dans le cycle primaire à partir d’hier mardi et de ce mercredi 3 août pour certaines wilayas. Ces recrutements concernent les licenciés en langue anglaise et les diplômés en interprétariat de et vers l’anglais.

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 19 juin dernier, le Président Tebboune avait instruit d’adopter la langue anglaise à partir du cycle primaire, « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ».

Le président de la République a une nouvelle fois évoqué cette question, dimanche dernier, lors de son entrevue périodique avec la presse nationale, où il a assuré que la généralisation de l’enseignement de l’anglais au primaire serait appliquée dès la prochaine rentrée scolaire.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine