HomeEntreprises-ManagementLe cimentier GICA obtient la certification européenne CE

Le cimentier GICA obtient la certification européenne CE

Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie « Groupe GICA », à travers sa filiale « société des ciments d’Ain El Kebira », a obtenu, en juillet dernier, un certificat de conformité aux normes européennes CE (Conformité Européenne) concernant trois types de ciment, certifié par la Association française de normalisation (Afnor), a rapporté ce lundi 1er août 2022 le ministère de l’Industrie.

Cela concerne (GICA Moudhad) CEM I 42.5 N- LH /SR5, (GICA béton- ciment portland) CEM II/A6L 42.5 N et (GICA béton) CEM II/A6L 42.5 R

Cette reconnaissance intervient après vingt mois d’examen minutieux mené par l’association «Afnor » auprès des cadres de la filiale d’Ain El Kebira.

En obtenant ce marquage, le groupe GICA pourra renforcer sa présence sur le continent européen en exportant sa production de ciment, après avoir pénétré les marchés italien, espagnol et britannique.

Cette reconnaissance s’ajoute au certificat de conformité des normes de l’American Petroleum Institute pour la production de ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures, obtenu en juillet 2019, ce qui a permis de répondre à la demande nationale estimée à environ 200.000 tonnes par an.

Le groupe GICA a également contribué de manière significative à la satisfaction de la demande nationale de ciment, avant de pouvoir pénétrer les marchés étrangers à partir de 2018.

En effet, les exportations se sont élevées à 2,247 millions de tonnes en 2021, vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Bénin, Guinée, en plus d’autres marchés en Amérique latine et dans les îles des Caraïbes comme le Brésil, le Pérou, la République dominicaine, Haïti, ainsi qu’un certain nombre de pays européens.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine