HomeEntreprises-ManagementToufik Hakkar, PDG de Sonatrach, au Top 5 des meilleurs PDG du...

Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, au Top 5 des meilleurs PDG du Moyen-Orient (Forbes)

Le magazine Forbes a dévoilé, hier mardi, la liste des 100 meilleurs PDG du Moyen-Orient pour l’année 2022.

Le président et directeur général de la compagnie nationale « Sonatrach », Toufik Hakkar, s’est classé quatrième, parmi les plus forts du Moyen-Orient. Toufik Hakkar a progressé d’une place, après avoir été classé l’an dernier à la cinquième place.

La liste de cette année des 100 meilleurs PDG de la région comprend des dirigeants de 26 nationalités. Les Émiratis ont dominé avec 19 entrées, suivis des Égyptiens avec 16 et des Saoudiens avec 15.

Les services bancaires et financiers sont le secteur le plus représenté sur la liste avec 27 PDG, suivis de huit PDG de télécommunications et de sept qui dirigent chacun des sociétés d’énergie et de logistique. Ensemble, ils ont géré des revenus de plus de 1 billion de dollars l’an dernier. Leurs entreprises valent collectivement plus de 5 000 milliards de dollars.

Forbes prend plusieurs critères pour établir sa liste, en tenant compte de la taille de l’entreprise, de l’impact du PDG et de l’entreprise qu’il dirige sur son pays et la société, en plus de la croissance de l’entreprise et des réalisations du PDG l’année précédente.

Hakkar travaille avec SONATRACH depuis 27 ans. La compagnie pétrolière publique algérienne.a produit 185,2 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2021, contre 175,9 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2020, soit une augmentation de 5 %. Sa production de gaz naturel liquéfié a également augmenté de 14 % en 2021, atteignant 26,3 millions de mètres cubes, a rappelé le magazine américain qui a précisé que la société développe actuellement trois grands projets pétrochimiques.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine