AccueilénergieSonatrach envisage de nouvelles formules pour augmenter les prix du gaz pour...

Sonatrach envisage de nouvelles formules pour augmenter les prix du gaz pour les acheteurs européens

Date:

Le groupe pétrolier et gazier Sonatrach négocie des moyens de bénéficier d’importantes hausses mondiales des prix du gaz dans ses contrats à long terme avec des acheteurs européens, rapporte ce jeudi 30 juin 2022 l’agence Reuters citant des sources proches du dossier.

Sonatrach envisage plusieurs options, y compris un lien partiel avec les prix du gaz au comptant dans des contrats qui ont été historiquement liés au prix du brut Brent, selon la même source.

Les inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe ont fait grimper les contrats de référence sur le gaz TTF néerlandais à un mois et à un jour d’avance de plus de 80 % et 110 % respectivement depuis le début de l’année. Le Brent a augmenté de 55 % au cours de la même période, explique le même média.

Le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur de gaz pour l’Italie, l’Espagne et d’autres pays d’Europe du Sud a pris une importance accrue en raison du conflit en Ukraine et de l’imposition par l’Europe de sanctions contre Moscou.

Sonatrach a un pouvoir de négociation très fort parce qu’elle a le gaz et se rend compte que l’Europe en a besoin », a déclaré une source.

« Les acheteurs réalisent maintenant qu’ils sont coincés entre le marteau et l’enclume », a-t-elle ajouté. Reuters a contacté Sonatrach pour commentaires.

Une deuxième source a déclaré que la société cherchait à revoir les prix avec les entreprises qui reçoivent du gaz via le gazoduc sous-marin Medgaz, notamment Naturgy, Cepsa et Endesa en Espagne, Engie en France et Galp au Portugal, selon Reuters.

Un porte-parole de Naturgy a déclaré que les négociations étaient en cours et a refusé de commenter les détails, ajoutant que la relation de l’entreprise avec Sonatrach était bonne. Cepsa a refusé de commenter, explique l’agence britannique Reuters.

Tamir Druz, directeur général du cabinet de conseil Capra Energy, a déclaré que les clients indexés sur le Brent de Sonatrach avaient obtenu une énorme remise par rapport au TTF et à d’autres indices gaziers mondiaux, et que les dispositions de révision des prix dans ses accords de vente et d’achat (SPA) devraient permettre à l’entreprise de récupérer un bon partie des revenus perdus, a indiqué la même source.

Articles associés

Derniers articles