HomeActualitéNationalPorts de pêche : lancement d'une opération nationale pour le dégagement de...

Ports de pêche : lancement d’une opération nationale pour le dégagement de 351 épaves de bateaux

Une opération nationale pour le dégagement de 351 épaves de bateaux au niveau des ports de pêche a été lancée, lundi, dans le souci d’augmenter leur capacité d’accueil.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné au port de pêche d’Alger où il a été procédé au dégagement des épaves de bateaux échoués au niveau du bassin du port, et ce, avec la participation des différents partenaires et acteurs dans ce domaine.

L’opération d’élimination des épaves des bateaux échoués et des structures permettra de nettoyer les ports de pêche et d’augmenter le nombre de quais, et par conséquent augmenter la productivité et améliorer la gestion de ces structures, selon les explications avancées par le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, Cherif Kadri, lors d’un point de presse en marge du coup d’envoi de l’opération.

Selon M. Kadri, quelques 351 épaves de navires et de bateaux abandonnés ont été recensées au niveau national, dont 62 épaves submergées dans les bassins portuaires.

Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour garantir le succès de cette opération qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du Conseil interministériel, tenu le 16 juin dernier, a-t-il ajouté.

Cette opération devrait être achevée d’ici un mois ou un mois et demi, selon le même responsable qui a relevé la formation d’une commission nationale et de commissions de wilaya présidées par les walis, et ce, afin de mettre un terme définitif à ce phénomène.

Par ailleurs, M. Kadri a annoncé l’installation de bureaux mobiles au niveau de tous les ports en vue de prendre note des aspirations et des préoccupations des professionnels et de les inscrire dans des registres afin de les soumettre aux services concernés par l’amélioration des conditions des pêcheurs.

Concernant les dortoirs des pêcheurs où ils stockent leur matériel et vêtements, le même intervenant a fait état d’une opération en cours pour faire le constat des lacunes existant au niveau national, et ce, dans le souci de réaliser de nouveaux dortoirs répondant à leurs besoins.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine