AccueilActualitéNationalPolitique : Ce qu'a dit le premier secrétaire du FFS au président...

Politique : Ce qu’a dit le premier secrétaire du FFS au président Tebboune

- Advertisement -

Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a été reçu, jeudi dernièr, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des consultations avec les partis politiques.

Au cours de cet échange, le premier secrétaire du FFS dit avoir « souligné l’urgence de restaurer la confiance entre les citoyens et les gouvernants, en prenant des mesures fortes d’apaisement et d’ouverture », a indiqué ce samedi 4 juin 2022 le FFS dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Entre autres, l’ouverture des champs politique et médiatique, la libération des détenteurs d’opinion, l’abrogation de l’arsenal juridique répressif, la fin au recours arbitraire et systématique à la détention préventive, et le respect des libertés individuelles et collectives », a-t-il ajouté.

M. Aouchiche a insisté sur « l’impératif de donner toutes ses chances à une solution politique consensuelle et garantir le droit à l’organisation et l’expression pacifiques ».

Il a souligné l’attachement « indéfectible au caractère social de l’État et alerté sur les risques que pourrait engendrer une révision précipitée du système des subventions et sur les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les couches les plus défavorisées de notre population ».

Il a alerté sur « les urgences économiques et sociales immédiates notamment la préservation de l’emploi et du pouvoir d’achat des citoyens ».

M. Aouchiche a souligné l’impératif de « l’élaboration d’un modèle économique consensuel en mesure de garantir notre autosuffisance alimentaire et ainsi répondre aux nouveaux défis imposés par les évolutions qui marquent la scène internationale ».

Faux dialogues

Il a rappelé que « le FFS a toujours préconisé le dialogue sincère et la reconstruction d’un consensus national et populaire pour sortir le pays de la crise ».

M. Aouchiche a indiqué clairement que « les faux dialogues, visant à gagner du temps et à pérenniser le système de gouvernance actuelle, ne ferait qu’aggraver la situation actuelle et la défiance de la population ».

Il a mis l’accent sur « l’impératif de réformer les institutions sur la base du Droit et des principes démocratiques, ainsi que le modèle économique et social selon les objectifs de développement durable pour faire face aux défis existentiels, sécuritaires, régionaux et internationaux ».

Le premier secrétaire du FFS a appelé à faire « la preuve d’une volonté politique réelle pour changer un système qui a été incapable de faire face aux défis qui s’imposent à notre pays ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine