HomeActualitéInternationalL'inflation met à mal les plus grandes économies d'Europe

L’inflation met à mal les plus grandes économies d’Europe

L’inflation dans la plus grande économie de la zone euro a atteint son plus haut niveau en près de 50 ans en mai 2022.

Dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) plaide pour une hausse graduelle des taux et les États mettent en place une série de mesures contre l’inflation.

L’inflation progresse dans la plupart des pays européens, en raison de la guerre en Ukraine qui accroît les prix de l’énergie et le coût des denrées alimentaires, ainsi que les tensions provoquées par la reprise de l’activité économique après la crise sanitaire.

En mai, la France a connu une nouvelle hausse de l’inflation, à 5,2% sur un an, selon une première estimation dévoilée mardi par l’Insee.

En Pologne, les prix à la consommation ont encore augmenté en mai, à 13,9% sur un an, après 12,3% en avril, atteignant le plus haut taux d’inflation depuis 1997, a annoncé mardi l’Office national des statistiques (GUS).

En Allemagne, l’indice des prix à la consommation a atteint un nouveau record en mai, à 7,9% sur un an. L’indicateur a gagné 0,5 point par rapport à avril, et se hisse ainsi à son plus haut niveau depuis la Réunification du pays en 1990.

En Espagne, l’inflation est également repartie à la hausse au mois de mai pour atteindre 8,7% sur un an, soit 0,4 point de plus qu’en avril, selon une estimation publiée lundi par l’Institut national de la statistique (INE).

Au Royaume-Uni, l’inflation avait atteint en avril son niveau le plus haut en 40 ans, à 9% sur un an. Sur l’ensemble de la zone euro, l’inflation a atteint le taux record de 7,5% sur un an en avril.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine