AccueilActualitéNationalMustapha Mekideche: « Il est nécessaire d’œuvrer à l’augmentation du PIB à travers...

Mustapha Mekideche: « Il est nécessaire d’œuvrer à l’augmentation du PIB à travers l’investissement massif »

- Advertisement -

L’économiste Mustapha Mekideche, a indiqué aujourd’hui qu’il est nécessaire d’œuvrer à l’augmentation du PIB à travers l’investissement massif.

«Ce sont les investissements d’aujourd’hui qui vont créer la croissance de demain. » a-t-il déclaré lors de son passage à la radio chaine 3. Mustapha Mekideche signale que le contexte actuel est favorable à l’investissement après la consolidation du cadre macro-économique depuis en 2021.

Selon le consultant en géo-économie, « l’Algérie a enregistré deux types de retards en matière d’investissement : le premier est lié au blocage bureaucratique de certains projets à différentes étapes de maturation ; le deuxième concerne notre absence des Investissements directs étrangers (IDE). »  

Plusieurs crises se sont succédé en ces deux dernières années sur l’économie mondiale. Les pays développés s’alignent sur un nationalisme économique visant à assurer leur souveraineté. « L’Algérie, quant à elle, s’inscrit dans une logique de diversification de ses relations économiques à travers le non-alignement positif », explique l’invité de la Radio Algérienne.

M Mekideche donne l’exemple de l’Italie, partenaire historique de l’Algérie. « L’entreprise italienne ENI a participé à la construction de la raffinerie de Skikda, mais, également au développement des réseaux de transport d’hydrocarbure »

Il fait remarquer que la consolidation des relations stratégiques entre les deux pays leur permettra de s’ouvrir sur les énergies renouvelables.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine