HomeActualitéNationalVisite d'État en Italie : les principales déclarations du président Tebboune

Visite d’État en Italie : les principales déclarations du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce jeudi, depuis la capitale italienne, Rome, l’engagement de l’Algérie pour tous les besoins énergétiques de l’Italie.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italien, le président Tebboune a souligné que l’Algérie est « internationalement, moralement et éthiquement engagée à maintenir les accords qu’elle a signés avec d’autres, sans parler de l’Italie amie ».

Le président Tebboune a révélé qu’un accord avait été conclu avec la partie italienne concernant la fourniture d’électricité à l’Italie et à une partie de l’Europe par voie maritime.

Parlant du secteur de l’énergie, le président de la République a déclaré : « Dans le secteur des énergies renouvelables, nous avons lancé la production de panneaux solaires dans l’Etat de Sidi Bel Abbes, et nous aspirons à produire ensemble de l’hydrogène vert et à l’exporter vers l’Italie ».

Le président de la République a souligné que les deux pays comptent renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, et pas seulement dans le domaine de l’énergie.

Le Président de la République : « Nous sommes prêts à nous associer à l’Italie dans le domaine de la construction navale civile et militaire ».

Le président Tebboune a indiqué que ce que la mémoire algérienne a enregistré sur l’Italie amie était très positif avant la révolution de libération et le début de l’indépendance, et à ce jour. « Nous nous engageons à préserver l’amitié algéro-italienne par tous les moyens », a-t-il ajouté.

Il a expliqué que l’Algérie et l’Italie ont convenu que la seule solution à la crise libyenne réside dans l’organisation d’élections législatives.

Dans ce contexte, le président a révélé que l’Algérie s’est entendue avec l’Italie pour aider la Tunisie à sortir de l’impasse qu’elle traverse.

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine