HomeBanques-FinancesPrésident Tebboune : Rien n'empêche la création d'une banque algéro-italienne

Président Tebboune : Rien n’empêche la création d’une banque algéro-italienne

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, mercredi soir à Rome, des représentants de la communauté algérienne établie en Italie, et ce, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée dans ce pays à l’invitation de son homologue italien, Sergio Mattarella, a rapporté l’agence officielle.

Abordant les relations économiques avec l’Italie, M. Tebboune a rappelé l’importance de l’Algérie qui est parmi les principaux fournisseurs du gaz de l’Italie.

Relevant que l’Algérie était le deuxième fournisseur du gaz au marché italien, le Chef de l’Etat a déclaré : « Nous œuvrons au renforcement du partenariat avec l’Italie pour faire d’autres découvertes, augmenter les quantités qui lui sont fournies, voire devenir distributeur de cette matière en Europe ».

Les deux pays continueront aussi à investir dans les industries militaires , navales et électroniques, a-t-il ajouté.

Les startups sont un autre axe de la coopération que l’Algérie entend développer avec l’Italie, a affirmé M. Tebboune qui a fait état d’une proposition italienne pour bénéficier de l’accompagnement et du financement du Fonds italien réservé au startups, un fonds d’une capacité de 3 milliards USD.

L’Algérie pourra également bénéficier de l’expérience italienne en matière d’éradication du marché parallèle, l’Italie ayant réussi à le réduire de 70% après la Deuxième Guerre mondiale à 15% actuellement, a fait savoir le Chef de l’Etat.

« Rien n’empêche la création d’une banque algéro-italienne »

Le Président Tebboune qui a assuré de l’existence de perspectives prometteuses au partenariat économique entre les deux pays a affirmé « qu’aucune limite n’existe entre l’Algérie et l’Italie ».

« Nous avons des ressemblances dans plusieurs domaines et nous aspirons à renforcer le partenariat économique dans divers secteurs, à l’instar de l’industrie navale, l’aviation et les industries légères à l’exemple de l’agroalimentaire et les meubles », a détaillé le Chef de l’Etat.

Répondant aux préoccupations et interrogations des représentants de la diaspora en Italie, le Président Tebboune a appelé les opérateurs algériens à lancer des projets avec leurs homologues d’Italie, d’autant, dira-t-il, que l’Algérie offre toutes les facilités pour réaliser cet objectif.

« Rien n’empêche la création d’une banque algéro-italienne pour permettre à notre communauté en Europe de transférer légalement les fonds et créer des sociétés mixtes algéro-italiennes, y compris dans la géophysique », a déclaré le Président de la République.

Aussi, a-t-il appelé les chercheurs algériens établis en Italie à créer des associations et à nouer contact avec leur pays pour transférer leurs connaissances et contribuer au développement de l’économie nationale.

Et le Président Tebboune de rappeler, à l’occasion, certaines réalisations du pays dans les technologies spatiales, en ce sens que l’Algérie dispose actuellement de trois satellites et œuvre à la réalisation de quatre autres.

« L’heure est venue pour concrétiser de véritables projets dans le domaine de la recherche scientifique, et les portes sont ouvertes à tous », a déclaré M. Tebboune.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine