HomeEntreprises-ManagementEcologie industrielle : Merinal et Général Emballage signent une convention

Ecologie industrielle : Merinal et Général Emballage signent une convention

Merinal et Général Emballage signent, hier lundi, une convention de partenariat et s’engagent dans une dynamique collaborative visant la limitation de l’impact environnemental des emballages en carton, et la contribution à une économie circulaire, a indiqué ce mardi 24 mai 2022 un communiqué du laboratoire pharmaceutique.

Cette économie circulaire signifie concrètement la récupération de vieux emballages en carton ou en papier afin de les réinscrire dans de nouveaux cycles de production.

L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Les enjeux de ce partenariat sont à la fois environnementaux, économiques et sociétaux.

Ainsi, cette convention va permettre de mettre en synergie et mutualiser entre les deux acteurs économiques algériens les flux de matières, afin d’optimiser l’utilisation des ressources et d’augmenter leurs cycles de vie, a expliqué le laboratoire.

Ceci va donc permettre de renforcer le dispositif de récupération déployé par Général Emballage, de préserver la planète, et de générer de nouveaux emplois.

Réussir ce défi relève d’un effort collectif, de la part de Merinal, qui utilise diverses catégories d’emballages pour conditionner ses médicaments et assurer la qualité et l’intégrité de ces derniers tout au long de la chaîne de distribution, et de la part de Général Emballage, en tant que producteur de ces derniers, et porteur d’un projet stratégique visant à doter le pays d’une industrie papetière.

Étant des entreprises algériennes éco-responsables, Merinal et Général Emballage n’ont de cesse d’intégrer des mesures de protection de l’environnement dans leurs activités et leurs valeurs respectives, selon le même communiqué.

Ceci a d’ailleurs été reconnu par la banque pionnière du financement à impact positif en Algerie, BNP Paribas El Djazair, qui les a réunis à l’occasion de sa première édition « Green talks », dédié à l’accélération de la transition écologique, à travers des partages d’expériences inspirantes et des mises en relation.

Ce partenariat s’inscrit donc naturellement dans une démarche d’amélioration continue visant une exploitation durable des ressources, a précisé le laboratoire pharmaceutique dans le même communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine