HomeActualitéNationalLait en sachet subventionné : de nouveaux prix à la production et...

Lait en sachet subventionné : de nouveaux prix à la production et à la distribution fixés

Le gouvernement a fixé de nouveaux à la production et aux différents stades de distribution du lait en sachet subventionné.

En effet, le décret exécutif n° 22-186 du 15 mai 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n° 01-50 du 12 février 2001 portant fixation des prix à la production et aux différents stades de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachet, a été publié au journal officiel n°33.

Les dispositions de l’article 1 du décret de 2001 sont modifiées et complétées comme suit : « Les prix de cession à la production et aux différents stades de la distribution du lait partiellement ecrémé pasteurisé subventionné, conditionné en sachet, sont fixés conformément au tableau annexé au présent décret ».

Ainsi, le prix de vente quai-usine est fixé à 21 dinars le sachet de lait de 1 litre; la marge de distribution de gro sest de 2 dinars par sachet de lait de 1 litre; le prix de vente produits rendu à détaillant est fixé à 23 dinars le sachat de lite de 1 litre; la marge de détail est de 2 dinars par sachet de lait de 1 litre; le prix à consommateur est fixée à 25 dinars le sachet de lait de 1 litre.

« Le prix de cession de la poudre de lait livrée par l’office national interprofessionnel du lait aux transformateurs est fixé à 126.000 DA la tonne », selon le même texte.

Lors du Conseil des ministre du 10 avril dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné l’augmentation de la marge bénéficiaire des producteurs et distributeurs de lait.

Le Président Tebboune avait instruit le Gouvernement de prendre en charge l’augmentation de la marge bénéficiaire d’un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distributeurs de lait subventionné.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine