HomeActualitéNationalLutte contre la corruption: Création de la Haute autorité de transparence

Lutte contre la corruption: Création de la Haute autorité de transparence

La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption est désormais créée.

Conformément aux dispositions de l’article 205 de la Constitution, la loi qui a été publiée sur le dernier numéro du journal officiel, a pour objet de fixer l’organisation, la composition ainsi que les attributions de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, dénommée la « Haute autorité ».

La Haute autorité est une institution indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Le siège de la « Haute autorité » est situé à Alger.

La Haute autorité vise à atteindre les indicateurs les plus élevés d’intégrité et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Elle exerce, outre les attributions prévues à l’article 205 de la Constitution, d’autres attributions.

Il s’agit entre autres de collecter, centraliser, exploiter et diffuser toute information et recommandation permettant d’aider les administrations publiques et toute personne physique ou morale à prévenir et à détecter les actes de corruption ;  évaluer, périodiquement, les instruments juridiques de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et les mesures administratives et leur efficience dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption et proposer les mécanismes appropriés pour les améliorer et recevoir les déclarations de patrimoine et en assurer le traitement et le contrôle, conformément à la législation en vigueur.

Il s’agit aussi d’assurer la coordination et le suivi des activités et des actions liées à la prévention et à la lutte contre la corruption engagées, en se basant sur les rapports périodiques et réguliers, assortis de statistiques et d’analyses que lui adressent les secteurs et les intervenants concernés et de mettre en place un réseau interactif destiné à impliquer la société civile à fédérer et à promouvoir ses activités dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine