AccueilénergiePanneaux photovoltaïques : l'Algérie dispose de capacités industrielles pour devenir leader

Panneaux photovoltaïques : l’Algérie dispose de capacités industrielles pour devenir leader

- Advertisement -

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré que l’Algérie disposait de capacités industrielles et humaines pour devenir un leader dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et pour élever les capacités de production dans ce domaine à des niveaux supérieurs qui lui permettent d’incarner l’ambitieux programme national « Solaire 1000 MW », selon un communiqué du ministère.

En visite officielle, ce samedi 14 mai 2022, dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’industrie a appelé, lors d’une journée d’information sur la promotion du contenu local dans le cadre du projet SOLAR 1000 MW, afin d’unifier tous les efforts pour redynamiser l’industrie locale des énergies renouvelables.

Le ministre a également appelé à relever tous les défis auxquels ce secteur est confronté afin de prendre en charge les préoccupations des industriels et créer un environnement d’investissement attractif, afin d’encourager l’investissement dans ce domaine vital, créateur de richesses et d’emplois.  

Le Ministère de l’Industrie travaille à l’élaboration d’un plan d’action lié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables pour le secteur industriel, en coopération avec le Ministère de l’Énergie et le Ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, en activant le Programme d’Appui aux Énergies Renouvelables avec le l’Union européenne.

À cet égard, plusieurs ateliers ont été organisés dans le but de coordonner les efforts pour parvenir à un plan d’action national pour l’efficacité énergétique (2021-2025).

La question de la transition énergétique et des énergies renouvelables est l’un des enjeux futurs les plus importants pour notre pays, car le ministère coordonne les efforts et la coopération entre les différents secteurs pour la faire avancer.

Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Industrie et le ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables pour rationaliser la consommation d’énergie dans le secteur industriel en avril 2021, à la suite duquel plusieurs projets communs ont été lancés, parmi lesquels :

La fabrication locale de chauffe-eau solaire; la fabrication de panneaux photovoltaïques (panneaux photovoltaïques); l’utilisation de l’énergie de la biomasse dans la production de certains matériaux, notamment le ciment.

En plus de prendre un certain nombre de mesures, telles que l’adoption d’un audit énergétique comme mesure de rationalisation de l’utilisation de l’énergie et la formation des gestionnaires de l’énergie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine