HomeActualitéInternationalLa Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir...

La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi

La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d’impayés, a annoncé, ce vendredi 13 mai 2022, le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO, dans un communiqué publié sur son site officiel.

« RAO Nordic Oy importe de l’électricité de Russie en Finlande et la vend à la bourse Nord Pool depuis de nombreuses années », a précisé le fournisseur.

« Malheureusement, nous sommes obligés de constater que pour les volumes qui ont été vendus sur la bourse Nord Pool depuis le 6 mai, les fonds n’ont pas encore été crédités sur notre compte bancaire », selon le même communiqué.

Le fournisseur d’électricité a indiqué que « cette situation est exceptionnelle et s’est produite pour la première fois en plus de vingt ans de notre histoire commerciale », précisant que « malheureusement, dans la situation actuelle de manque de revenus en espèces, RAO Nordic n’est pas en mesure d’effectuer des paiements pour l’électricité importée de Russie ».

« Par conséquent, nous sommes obligés de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai. Nous espérons que la situation s’améliorera bientôt et que le commerce de l’électricité avec la Russie pourra reprendre », a expliqué le fournisseur.

Cette décision intervient sur fond d’une montée de tensions entre la Russie et la Finlande, qui a annoncé sa volonté d’adhérer «sans délai» à l’Otan. Une démarche vue d’un très mauvais oeil par Moscou qui a menacé d’une riposte « militaro-technique ».

« Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège », a déclaré vendredi à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid.

« Un peu moins de 10% » de l’électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d’importation pouvant aller jusqu’à 900 mégawatts (MW) actuellement, a-t-il expliqué.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine