HomeénergiePétrole : l'Opep+ décide d'augmenter sa production en juin de 432.000 barils/jour

Pétrole : l’Opep+ décide d’augmenter sa production en juin de 432.000 barils/jour

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom « Opep+ », ont décidé jeudi lors de leur 28ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en juin prochain, a indiqué ce jeudi 5 mai 2022 le cartel dans un communiqué publié sur son site officiel.

À la suite de la conclusion de la 28e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP, tenue par vidéoconférence le 5 mai, il a été noté que la persistance des fondamentaux du marché pétrolier et le consensus sur les perspectives indiquaient un marché équilibré.

Il a en outre noté les effets persistants des facteurs géopolitiques et des problèmes liés à la pandémie en cours.

L’OPEP et les pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP ont donc décidé de réaffirmer la décision de la 10e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 12 avril 2020 et entérinée lors de réunions ultérieures, y compris la 19e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 18 juillet 2021.

L’Opep+ a décidé de confirmer le plan d’ajustement de la production et le mécanisme d’ajustement de la production mensuelle approuvés lors de la 19e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP et la décision d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 432.000 barils/jour pour le mois de juin 2022.

Le groupe a également réitéré l’importance cruciale d’adhérer à la pleine conformité et au mécanisme de compensation, en profitant de la prolongation de la période de compensation jusqu’à fin juin 2022.

Les plans de compensation doivent être soumis conformément à la déclaration de la 15e réunion ministérielle de l’OPEP et non-OPEP Réunion.

L’Opep + a décidé de tenir la 29e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP le 2 juin 2022.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine