HomeénergieAlgérie : Wintershall augmente sa participation dans le projet Reggane Nord

Algérie : Wintershall augmente sa participation dans le projet Reggane Nord

Wintershall Dea augmente sa participation dans le projet Reggane Nord, en Algérie. La société achètera une participation de 11,25% dans Reggane Nord à Edison, rapporte ce jeudi 5 mai 2022, le site energyvoice.

Après le closing, Sonatrach détiendra 40%, Wintershall 30,75% et Repsol 29,25% dans l’opérateur du projet, le Groupement Reggane Nord (GRN).

Reggane Nord produit 2,8 milliards de mètres cubes par an, à partir de 19 puits. L’opérateur vend le gaz à Sonatrach dans le cadre d’un contrat à long terme.

Edison a évalué l’accord à environ 100 millions de dollars. Thomas Ruttmann, vice-président senior et directeur général pour l’Algérie, a déclaré que la société a « toujours été un partenaire actif dans le projet Reggane Nord, et nous sommes heureux de renforcer notre rôle ».

La société allemande a décrit l’Algérie comme ayant « un potentiel énergétique important ». C’est le troisième exportateur de gaz vers l’Europe et un « candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé », selon la même source.

« L’Algérie recèle un grand potentiel de production de gaz naturel et de futurs projets énergétiques. C’est pourquoi nous voulons accroître notre présence en Algérie et contribuer au développement de son secteur énergétique. Accroître notre intérêt pour le projet Reggane Nord est une première étape », a déclaré la COO Dawn Summers, également membre responsable du conseil d’administration pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, selon le même média.

Wintershall est entré en Algérie en 2002. Reggane Nord a commencé à produire en 2017 et devrait continuer jusqu’en 2041 au moins. Le plan couvre six champs gaziers, sur plus de 1 800 km2 dans le sud-ouest du pays. Plus loin, l’Algérie pourrait trouver un rôle dans l’hydrogène, le solaire, l’éolien et le captage et stockage du carbone (CSC).

La vente met fin aux activités d’exploration et de production d’Edison. L’entreprise a lancé en 2019 un plan de réalignement plus vert.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine