HomeActualitéNationalSalaire, pénurie, chômage ... Ce qu'a dit Tebboune

Salaire, pénurie, chômage … Ce qu’a dit Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue à des responsables de certains médias nationaux. La rencontre périodique avec la presse nationale sera retransmise ce samedi à 22h30 sur les chaînes nationales de la télévision et de radio.

S’agissant des pénuries et tensions qui touchent plusieurs produits de première nécessité, le président Tebboune a révélé que les services de la présidence de la République sont en train d’enquêter.

« La présidence est en train d’enquêter sur le pourquoi de ces pénuries », a indiqué le président de la République, estimant que ces pénuries « ne devraient pas exister », car le pays dispose des ressources financières et importe les produits.

Le président Tebboune estime que cette situation n’est pas le résultat d’un problème de concordance entre toutes les structures existantes. « Chacune a son travail, ça n’a absolument rien à voir », a-t-il assuré.

Évoquant certains dysfonctionnements, le président Tebboune a cité celui des minoteries. Une seule wilaya, a-t-il dit, a reçu des quantités de céréales équivalentes à « 40 quintaux par habitant et par mois ».

« Nous avons découvert près de 160 minoteries qui ne transforment pas le blé qu’elles prennent mais le vendent directement aux éleveurs, etc. », a-t-il dénoncé, rappelant au passage que l’État algérien a décidé d’interdire l’exportation des produits alimentaires fabriqués à partir de matières importées.

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la revalorisation des salaires et de l’allocation chômage à la fin de l’année en cours.

« Je rassure les travailleurs que d’ici la fin de l’année -nous attendons les résultats définitifs de nos recettes-,  il y aura une augmentation de l’allocation chômage et des salaires pour qu’elles soient effectives en janvier (2023) », a-t-il précisé.

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine