HomeénergieMines : 26 projets dans le domaine de la prospection et de...

Mines : 26 projets dans le domaine de la prospection et de l’exploration

Le secteur de l’Energie et des Mines œuvre actuellement à la mise en œuvre d’un programme englobant 26 projets de recherche dans le domaine de la prospection et de l’exploration minière, a affirmé lundi depuis Boumerdes le ministre du secteur, Mohamed Arkab.

Après avoir écouté un exposé sur les activités de l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), M. Arkab, qui était accompagné du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, dans le cadre d’une visite de travail à la wilaya, a fait savoir que son secteur aspirait, à travers ce programme, à produire des matières premières minières locales et à mettre fin à l’importation dans ce domaine dans les plus brefs délais.

Selon le ministre, ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur visant la réalisation de 100 projets miniers à l’avenir.

Une enveloppe de 4,9 milliards Da a été débloquée pour la réalisation dudit programme, qui sera mis en œuvre entre 2021 et 2023 dans 35 wilayas.

Pour M. Arkab, l’ORGM relevant du Groupe industriel minier Manadjim Eldjazair (MANAL) dispose des moyens matériels et humains et de  l’expérience nécessaire pour la réalisation de tous les programmes du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de l’exploration minière à l’avenir ».

« Nous aspirons à ce que ce soit le véritable départ du domaine des mines en Algérie et à réaliser le succès attendu dans ce domaine de la part de l’Office qui pourrait contribuer à la relance et au développement du domaine minier au niveau national, en sus d’ouvrir de multiples ateliers afin de réduire la facture d’importation des matières premières minières lourdes, par l’ouverture de nouvelles mines à travers tout le pays, et ce, avec le soutien et l’accompagnement du département ministériel », a-t-il dit.

Le ministre devra se rendre lors de cette visite à nombre de communes pour s’y enquérir de l’état de développement et inspecter un certain nombre de projets d’investissement dans la wilaya.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine