HomeActualitéNationalUn programme de plus de 5.520 logements retenus pour la wilaya d'Ouargla

Un programme de plus de 5.520 logements retenus pour la wilaya d’Ouargla

Un programme de 5.525 logements, tous types confondus, a été retenu en faveur de la wilaya d’Ouargla, rapporte ce dimanche 17 avril 2022, l’agence officielle.

« Cette nouvelle tranche a été retenue par l’Etat pour prendre en charge les besoins de la wilaya en la matière », a affirmé  dimanche à Ouargla, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, au premier jour de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

CE programme se répartit en 1.000 logements de type public locatif (LPL), 1.000 logements ruraux et 3.525 unités dans le cadre de l’auto-construction, a-t-on détaillé.

Ouargla s’était vue accorder, au titre de précédents programmes, 2.885 unités de type LPL, dont 1.252 ont été livrés.

M.Belaribi a présidé, en outre, une cérémonie de remise symbolique de titres d’attribution de logements ruraux et d’aides parmi un total de 672 bénéficiaires de lots de terrain à bâtir dans les communes de Ouargla, N’goussa et Rouissat.

La wilaya d’Ouargla s’est, par ailleurs, vue accorder depuis 2010 un programme d’urbanisation de 12 milliards DA pour prendre en charge les travaux d’aménagement des programmes d’habitat, a-t-on fait savoir lors de cette visite.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a procédé, au niveau de la zone d’extension urbaine d’Ouargla, au lancement des travaux d’aménagement et de raccordement aux voies et réseaux divers (VRD) de 1.654 lots de terrain sur un programme de 4.000 parcelles relevant des lotissements sociaux.

Il a saisi l’opportunité pour mettre l’accent sur l’importance accordée par l’Etat à la formule de l’Habitat rural.

Sur site, la délégation ministérielle a suivi un exposé sur le projet de 1.000 logements promotionnels publics (LPL), en cours de réalisation à la cité En-Nasr (périphérie d’Ouargla), avant d’inspecter le projet de 280 unités retenues pour les sinistrés des inondations de 2009 (projet finalisé en attendant les travaux d’aménagements), ainsi qu’un projet de réalisation d’un collège d’enseignement moyen.

Le ministre a procédé, au niveau du pôle urbain « 27 février 1962 », au chef lieu de wilaya, à l’inauguration d’un groupement scolaire de catégorie « D » composé de 12 classes et à l’inspection d’un projet d’aménagement de 748 logements de type location-vente.

Sur site, M. Belaribi a lancé le chantier d’un projet de station de pompage des eaux usées couvrant les besoins de 1.500 habitants.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville poursuit sa tournée par l’inspection de projets d’habitat dans les communes d’Ain El-Beida et Sidi-Khouiled.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine