HomeActualitéNationalLait en poudre : avec 600 millions de dollars en 2021, la...

Lait en poudre : avec 600 millions de dollars en 2021, la facture d’importation augmentera de 10 à 15%

Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), Khaled Soualmia, a indiqué que la valeur de la facture d’importation de lait en poudre pour l’année 2021 est estimée à environ 600 millions de dollars, rapporte ce dimanche 17 avril 2022 la Radio nationale.

Invité sur les ondes de la radio chaîne I, le même responsable qui a indiqué que la facture d’importation augmentera entre 10 et 15% en raison des nouvelles variations des prix sur les marchés internationaux.

Il est nécessaire de développer la filière lait en mettant en place des fermes modèles spécialisées dans la production laitière et l’élevage de vaches laitières de manière professionnelle selon les dernières méthodes afin de maîtriser les quantités produites, a estimé Khaled Soualmia.

Le développement de cette filière dépend du succès de la nouvelle stratégie matérialisée par l’intégration du lait frais produit localement avec de la poudre de lait, « qui permettra de fournir au consommateur un nouveau type de lait à des prix compétitifs et contribuera en même temps à réduire la facture des importations », a expliqué le même responsable

S’agissant d’importation du lait en poudre, le DG de l’ONIL a expliqué que l’Office « importe environ 200 000 tonnes par an, ce qui équivaut à 47 à 50 % des besoins nationaux de cette substance, tandis que les usines privées importent le reste ».

Il a par ailleurs rappelé que plus de 5 000 tonnes de lait en poudre ont ete mises sur le marché au cours des six premiers mois de 2022.

L’opération de distribution est effectuée par un comité interministériel qui détermine les quotas pour chaque laiterie en fonction des besoins de chaque wilaya, et il ne concerne que les laiteries privées et publiques qui produisent du lait subventionné vendu à 25 dinars.

Il a également souligné que la distribution concerne 119 laiteries, dont 15 sont publiques et 104 sont privées réparties sur l’ensemble du territoire national.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine