HomeAfriqueAfrique du Sud : des inondations font plus de 300 morts

Afrique du Sud : des inondations font plus de 300 morts

Les inondations en Afrique du Sud ont fait plus de 300 morts, selon un bilan mercredi soir. « Le bilan des inondations dans le Kwazulu-Natal (KZN, est) s’élève à 306 morts », a déclaré à l’agence AFP un porte-parole du bureau de gestion des catastrophes.

Les autorités locales ont déclaré faire face à un afflux de corps dans les morgues. Les recherches sont menées depuis plusieurs jours par des secouristes qui décrivent « un cauchemar »; des dizaines de personnes sont encore portées disparues. L’armée a été mobilisée.

Les fortes pluies sur la côte est du pays ont dévasté des milliers de maisons, routes et ponts à Durban, grand port africain et épicentre de la catastrophe. Les plus importantes précipitations enregistrées depuis plus de 60 ans dans la région ont laissé derrière elles un paysage de désolation.

Les fortes précipitations ont aussi entraîné des coupures d’électricité et perturbé l’approvisionnement en eau. Les liaisons ferroviaires ont été suspendues et les habitants appelés à rester chez eux. L’activité portuaire a été également suspendue. La plupart des salles de classe sont restées vides. Au moins 140 écoles ont été touchées, selon les autorités locales.

« En 48 heures, il est tombé plus de 450 mm d’eau dans certaines zones », a déclaré à l’AFP Dipuo Tawana, prévisionniste à l’institut météorologique national. Les spécialistes ont comparé le niveau des précipitations à celui « normalement associé aux cyclones ». Les prévisions ont mis en garde contre des pluies persistantes et des risques d’inondations localisées dans les prochains jours.

L’Algérie exprime sa pleine solidarité

L’Algérie a exprimé mercredi sa pleine solidarité avec la République d’Afrique du Sud suite aux inondations qui ont frappé le pays, indique le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger dans une déclaration, reprise par l’agence APS.

« L’Algérie suit avec une profonde émotion l’épreuve que vit le peuple frère d’Afrique de Sud à travers les inondations meurtrières qui causent des pertes humaines et matérielles considérables au pays », rapporte le texte.

« L’Algérie tient à exprimer sa pleine solidarité avec la République d’Afrique du Sud et présente ses condoléances les plus attristées au Gouvernement, au peuple et aux familles des victimes dans ce pays frère », poursuit le texte.

Selon la même source, « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui suit personnellement la situation, marque la volonté de l’Algérie d’apporter à l’Afrique de Sud tout le soutien nécessaire dans l’esprit des relations historiques de fraternité, de solidarité et d’entraide mutuelle entre les deux pays et peuples frères ».

« Il salue l’action du peuple et du Gouvernement qui, sous l’autorité du Président Ramaphosa, déploient de grands efforts pour relever les défis que leur impose cette grande épreuve », a-t-on conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine