HomeActualitéNationalMarché de l'automobile: Une baisse de plus de 84%

Marché de l’automobile: Une baisse de plus de 84%

Durant la pandémie du Covid-19, le marché de l’automobile très touché par la crise sanitaire, ainsi le nombre des immatriculations des véhicules neufs, a connu une très forte baisse de plus de 135.000 unités au cours du premier semestre 2020 soit 84,73 % par rapport au premier semestre de 2021, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Aussi, il y a lieu de noter une baisse, dans les immatriculations et réimmatriculations, de plus de 434 000 unités par rapport au premier semestre 2019, soit 47,81%. Cette baisse concerne particulièrement les motorisations gazoil, que ce soit les véhicules neufs ou d’occasion.

Les immatriculations définitives des véhicules neufs renseignent sur les mises en circulation effectives des véhicules vendus. L’examen de ces immatriculations définitives, au regard des importations, fait apparaître qu’une bonne partie des véhicules n’est pas immatriculée au cours de l’année d’importation mais plutôt durant l’année de sa commercialisation.

La région Centre (dont sept wilayas ayant connu plus de 400 véhicules neufs) constitue 46,64 % des immatriculations en véhicules neufs, suivie par la région Est (dont quatre wilayas ont enregistré plus de 400 véhicules neufs) avec 12,53 % de l’ensemble des véhicules neufs. Les immatriculations et réimmatriculations de ce semestre Au premier semestre 2020, on note une baisse des immatriculations et des réimmatriculations dans quasiment toutes les wilayas soit 45 wilayas et une hausse dans les trois Wilayas restantes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine