HomeBanques-FinancesMahfoud Kaoubi: « L’Algérie doit rapidement ajuster sa politique monétaire »

Mahfoud Kaoubi: « L’Algérie doit rapidement ajuster sa politique monétaire »

L’analyste économique, Mahfoud Kaoubi, a indiqué aujourd’hui que l’Algérie doit rapidement ajuster sa politique monétaire, et ce devant l’inflation qui a atteint au niveau mondial des taux jamais enregistrés depuis plusieurs décennies  et impacte même les puissances économiques en Amérique et en Europe.

« Si on n’ajuste pas à temps notre politique monétaire, la contamination risque de ne pas se limiter à la dégradation du pouvoir d’achat, mais toucherait l’investissement et mettrait en difficulté toute l’économie du pays », prévient l’économiste lors de son passage, à la radio chaine 3.

M. Kaoubi recommande, à ce propos, « une révision du taux d’intérêt » et « une maîtrise d’offre de monnaie » qui permettraient de créer les conditions d’une reprise sur la base des indicateurs réels de l’économie. « L’heure est au sacrifice. Il faut à la fois revoir notre mode de consommation et créer un effet d’éviction pour la relance et l’investissement », insiste-t-il tout en expliquant qu’une telle réforme sera inévitablement « douloureuse ».  

L’analyste salue, à ce propos, la démarche entamée par les autorités « dans le sens d’un glissement du dinar par rapport aux monnaies étrangères et qui se traduit par une dépréciation du dinar ». « Il faut maintenir cette politique et pourquoi ne pas l’accélérer », suggèrent-il. 

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine