HomeActualitéNationalUn navire géant accoste au port de Djen Djen pour la 1ère...

Un navire géant accoste au port de Djen Djen pour la 1ère fois

Un navire géant, Super-panamax, chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El-Milia a accosté pour la première fois au port de Djen Djen de Jijel, rapporte ce lundi l’agence APS.

« Ce port a accueilli, au cours de cette semaine et pour la première fois, un navire géant chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El Milila (Jijel) », a affirmé le PDG de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab, sur les ondes de radio Jijel.

Ce navire de 292 mètres de long et 45 mètres de large a été assisté par cinq remorqueurs pour accoster dans de « très bonnes conditions » au terminal du complexe sidérurgique de la Société Algerian Qatari Steel (AQS), a jouté le même responsable.

Il a également assuré que le succès de l’accostage d’un navire de cette taille confirme les capacités et les grands moyens dont dispose le port de Djen Djen qui pourra très prochainement accueillir des navires de taille encore plus grande, pouvant transporter 150.000 tonnes, alors qu’il ne pouvait recevoir que les navires dont la charge n’excédait pas les 60.000 tonnes.

Selon le même cadre, « l’accueil de navire de cette taille est bénéfique tant au port qu’aux opérateurs économiques qui économisent jusqu’à 10 dollars par tonne en recourant à des navires géants ».

M. Bouab a indiqué en outre qu’un plan d’investissement visant à renforcer la compétitivité de ce port a été élaboré et porte sur la relance du projet d’extension du terminal à conteneurs, dont les travaux débuteront « fin avril ou début mai prochain », parallèlement au lancement de l’étude d’une seconde extension du port vers l’Est afin de renforcer sa place parmi les ports nationaux et internationaux.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine