HomeEntreprises-ManagementLaboratoire El Kendi : exporter pour 5 millions de dollars à l'horizon...

Laboratoire El Kendi : exporter pour 5 millions de dollars à l’horizon 2026

Le laboratoire pharmaceutique El Kendi, filiale de MS Pharma, ambitionne d’exporter pour 5 millions de dollars à l’horizon 2026, a indiqué mardi à Alger son directeur général, Sofiane Achi, soulignant que cet objectif sera atteint « progressivement », et que ces exportations démarreront vers la fin de l’année 2022.

Intervenant à l’occasion d’une conférence organisée par El Kendi sur les exportations et le développement du marché pharmaceutique en Algérie, M. Achi a expliqué que son laboratoire considère l’exportation comme une phase « prioritaire » qui va commencer cette année avec des exportations vers la Mauritanie, avant de viser les marchés de l’Afrique de l’Ouest, rapporte l’agence APS.

Ce laboratoire va exporter vers ces pays des médicaments à « forte demande », à l’instar des antalgiques et des antibiotiques et des médicaments de rhumatologie. Dans une seconde étape, El Kendi compte s’attaquer aux marchés du Moyen Orient.

Un plan « plus ambitieux » est en phase de maturation qui devrait permettre de « doubler » le chiffre d’affaire à l’export dans sept ans, basé sur de nouveaux investissements dans de nouvelles aires thérapeutiques, ajoute M. Sofiane Achi.

Invité à cette conférence, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), Ali Bey Nasri, a estimé le chiffre d’affaire d’exportations algériennes de médicaments en 2021 de 4,5 millions de dollars.

Selon lui, 130 opérateurs dans le secteur sont en mesure d’exporter pour peu que l’Algérie ratifie des accords de reconnaissance mutuelle avec les pays ciblés afin de faciliter l’introduction des produits algériens sur ces marchés.

Il a mis également l’accent sur l’opportunité que présente les accords tels que la Zlecaf pour aider les opérateurs algériens à pénétrer les marchés africains.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine