HomeActualitéNationalLutte contre les feux de forêts: Le plan de prévention mis en...

Lutte contre les feux de forêts: Le plan de prévention mis en œuvre juste après l’Aïd El Fitr

La Directrice de la protection de la faune et de la flore, à la Direction Générale des Forêts (DGF), Ilham Kabouya a déclaré aujourd’hui que le plan de prévention contre les feux de forêt entre dans sa phase finale. Il se sera mis en œuvre, selon elle, juste après l’Aid El Fir.

« Il y a une réflexion qui a été menée, il y a eu d’abord le conseil interministériel de 15 août 2021 qui a été consacré au bilan des incendies de forêt où une instruction été donnée au ministre de l’agriculture, à travers la DGF, pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, qui se veut inclusive et qui prend en compte la société civile et les populations locales », a précisé Mme Kabouya lors de son intervention à la radio chaine 3.

« La réflexion a été donc menée, le document est prêt  », souligne la spécialiste, en précisant que «  des séances de travail sont en train de se dérouler en ce moment au niveau de notre tutelle pour finaliser ce plan d’action ».

La Directrice de la protection de la faune et de la flore à la DGF indique que notre patrimoine forestier est carrément en danger. «  Dans certaines wilaya,  il y a énormément de dépérissement des essences forestières, même si ces dépérissements sont signalés un peu partout, dans toutes les régions », regrette t-elle.

Elle ajoute que « certaines wilayas sont aujourd’hui dans un état préoccupant, notamment Djelfa, Batna et Saïda où  il y a énormément de maladies déclarées sur les arbres, suite au manque d’eau qui a rendu ces massifs très vulnérables ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine