AccueilActualitéNationalAquaculture en Algérie : Levée d'obstacles sur 105 projets

Aquaculture en Algérie : Levée d’obstacles sur 105 projets

- Advertisement -

Le directeur chargé des études au ministère des Pêches et des Productions halieutiques, Majdoub Benali, a annoncé, ce mercredi 16 mars 2022, lors de son passage à la Radio chaîne I, la levée d’obstacles sur 105 projets dans le domaine de l’aquaculture, avec de nombreuses décisions de concession remises aux investisseurs afin d’obtenir des espaces pour implanter des projets ou développer leur activité.

Il a également souligné que les avantages fiscaux accordés à l’activité de pêche et d’aquaculture, notamment la réduction de 19 à 9% et la réduction des droits de douane de 30 à 5%, permettraient de booster le secteur et auraient un impact positif sur les prix et motiveraient porteurs de projets à se lancer dans cette activité et à développer leurs projets.

Il a également ajouté que « le ministère de la Pêche accompagne ces projets afin de faciliter et lever tous les obstacles à l’obtention du foncier et des financements bancaires, qui étaient auparavant limités à la Banque de l’Agriculture et du Développement rural », selon le même média.

Madjoub Benali a indiqué que « les prix du poisson sont élevés et ne sont pas à la portée du simple citoyen algérien, surtout dans les périodes hivernales où l’offre est faible ».

Il a donc été décidé d’augmenter la production qui était estimée ces dernières années à environ 100.000 tonnes, qui seront relevées en encourageant l’aquaculture, soulignant qu’«à l’horizon 2024, l’objectif de 166.000 tonnes de produits halieutiques sera atteint », selon la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine