AccueilActualitéNationalAprès deux ans d'absence, le salon Sipsa-Filaha s'ouvre à Alger

Après deux ans d’absence, le salon Sipsa-Filaha s’ouvre à Alger

- Advertisement -

La 20ème édition du salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie « Sipsa-Filaha 2022 » s’est ouvert lundi au Palais des expositions d’Alger avec la participation de 350 exposants dont 150 étrangers, rapporte l’agence APS.

Relancé après deux années d’absence à cause de la pandémie de Covid-19, le salon « Sipsa-Filaha 2022 » se tient sous le slogan: « Pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable ».

The graduate Fair

En plus du secteur de l’élevage, de la production agricole et du machinisme, ce salon de quatre jours a introduit dans cette édition un nouveau créneau, celui de l’agro-industrie, a indiqué le président du salon, Amine Bensemmane.

« La valorisation des produits agricoles nous permettra d’éviter les pertes après la récolte et de réduire la facture alimentaire en diminuant les importations d’intrants », a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, M. Bensemmane a affirmé que les objectifs du salon « Sipsa-Filaha » s’inscrivent en droite ligne avec le programme du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l’accent sur la valorisation des produits agricoles en développant l’agro-industrie, le développement de l’agriculture saharienne steppique et de montagne, l’innovation et l’agriculture intelligente, comme points focaux de la politique nationale agricole.

Le salon devrait également, à travers les débats qu’il organisera, contribuer à l’identification de stratégies « adaptées » pour augmenter la productivité agricole et développer la résilience des cultures face au stress hydrique accentué par le changement climatique.

M. Bensemmane a également mis en avant le rôle des startups dans le développement d’une agriculture intelligente et écologique.

Sur ce point, il a insisté sur l’intérêt d’encourager les jeunes porteurs de projet, en citant l’incubateur Filaha innov’ qui accompagne les entrepreneurs dans le secteur agricole, agroalimentaire, la pêche, l’aquaculture et l’écologie et même dans la digitalisation liée à l’agriculture.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine