HomeActualitéNationalFawzi Derrar: « Le plus dur est derrière nous mais nous gardons...

Fawzi Derrar: « Le plus dur est derrière nous mais nous gardons l’œil sur l’évolution de la pandémie »

Le directeur général de l’Institut Pasteur Fawzi Derrar, a rassuré aujourd’hui que les derniers bilans de contaminations au Covid-19 sont rassurants et « les voyants sont au vert ».

Intervenant à la radio chaine 3, il recommande, toutefois, la vigilance et la vaccination pour parer à d’éventuelles vagues de nouvelles contaminations.

M. Derrar a fait savoir que le taux de reproduction du virus est inférieur à 1 en Algérie. « C’est vrai que le plus dur est derrière nous, mais nous gardons l’œil sur l’évolution de la pandémie », a-t-il affirmé en expliquant que « des scénarios d’évolution » restent plausibles.

« Il y a plusieurs scénarios qui sont évoqués. On a la possible recombinaison entre les coronavirus saisonniers à l’automne et le risque de transfert du virus de l’homme à l’animal puis son retour vers l’homme (rétro-zoonoses) », a mis en garde l’invité de la Chaine3.

Au sujet des mesures de prévention, le premier responsable de l’Institut Pasteur insiste sur le maintien des mesures de protection pour éviter de nouvelles contaminations et recommande la vaccination pour éviter d’éventuelles complications. « Même si ce virus sera saisonnier, prédit-il, les sujets qui n’ont pas été vaccinés vont payer un lourd tribu quand on aura des vagues dues à de nouveaux variants ».

M. Derrar estime, par ailleurs, que nous allons vers l’assouplissement des mesures restrictives imposées par la pandémie mondiale, sans toutefois renoncer au pass vaccinal qui, selon lui, reste « le dernier rempart » contre la propagation du virus.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine