AccueilActualitéNationalGuerre en Ukraine : près de 1400 ressortissants algériens ont traversé vers...

Guerre en Ukraine : près de 1400 ressortissants algériens ont traversé vers les pays voisins

- Advertisement -

Depuis le lancement par la Russie de l’opération militaire en Ukraine le 24 février dernier, plus de 1.5 million de personnes ont fui ce pays vers les pays voisins, à savoir : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumaine et la Moldavie.

« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a indiqué ce dimanche 6 mars dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

Les ressortissants algériens résidant en Ukraine ont également fui vers les pays voisins. En effet, près de 1400 algériens ont traversé vers les pays voisins, notamment la Pologne et la Roumanie.

C’est ce qu’a fait savoir, aujourd’hui, le directeur de la communication et de l’information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères et de la Communaité nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui.

« Selon les données dont nous disposons et fournies par les autorités des pays voisins, un grand nombre d’algériens ont quitté l’Ukraine vers la Pologne et la Roumanie », a-t-il indiqué aujourd »hui sur le plateau de la chaîne Echourouk News.

M. Abdaoui, qui cite des données communiquées par les autorités polonaises et roumaines, le nombre de ces ressortissants algériens est de près de 1400 personnes. Il a ajouté qu’il y a d’autres ressortissants algériens qui ont traversé vers la Slovaquie et la Moldavie.

M. Abdaoui a rappelé que 76 ressortissants algériens, en majorité des étudiants, qui voulaient rentrer en Algérie, ont été rapatriés jeudi dernier à bord d’un vol de rapatriement de la compagnie aérienne nationale Air Algérie depuis la Roumanie.

Interrogé sur la programmation de vols de rapatriement des ressortissants algériens qui ont fuit la guerre en Ukraine, le même responsable a expliqué que cette opération dépend de la demande. « Quand un grand nombre de ressortissants algériens veulent renter au pays, l’Etat a mobilisé tous les moyens pour les rapatrier dans de bonnes conditons », a -t-il dit.

A rappeler qu’un ressortissant algérien est décédé, le 27 février dans la ville de Kharkiv (nord est de l’Ukraine), avait annoncé dimanche dernier le Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

En raison des conditions de sécurité en Ukraine, l’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé la suspension temporaire de ses activités à partir de samedi 5 mars 2022. La représentation diplomatique algérienne a appelé, dans un communiqué, tous les ressortissants algériens à entrer en contact avec ses services et avec les services des ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine