HomeActualitéNationalPr Djenouhat: « Nous sommes à 90% d’immunité collective acquise par une...

Pr Djenouhat: « Nous sommes à 90% d’immunité collective acquise par une infection naturelle »

Le Pr Kamel Djenouhat, président de la société algérienne d’immunologie, chef de service du laboratoire central de l’EPH de Rouiba, s’est exprimé aujourd’hui sur le recul de la pandémie de Covid-19. « Il s’agit d’une transformation de la forme pandémique en forme endémique. », a-t-il déclaré lors de son intervention à la radio chaine 3.

Le Pr Kamel Djenouhat explique que c’est grâce à l’Omicron que nous avons acquis une immunité collective : « nous sommes à 90% d’immunité collective acquise par une infection naturelle, gratuite, et obligatoire. »

Concernant l’apport du vaccin anti-covid, le spécialiste le qualifie de positif, et explique que « les sujets vaccinés ont pu éviter les formes graves, et même s’ils ont été hospitalisés, ils ont enregistré très peu de décès. »

La pandémie de Covid-19 a affaibli le système de santé, d’où l’urgence de sa réforme. C’est le débat engagé par les autorités publiques. Pour le président de la société algérienne d’immunologie, cette réforme doit d’ores et déjà commencer par la prévention, « notamment au niveau des établissement scolaires. Ceci permet de combattre les fléaux qui peuvent être à l’origine des maladies chroniques. »

Autres recommandations du Pr Kamel Djenouhat pour améliorer la prise en charge des patients et offrir au citoyen un service hospitalier de qualité : l’augmentation des lits de réanimation, la nécessité de revisiter le système de gestion des structures de santé et leur modernisation. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine