HomeActualitéNationalLes essais techniques du tramway de Mostaganem lancés

Les essais techniques du tramway de Mostaganem lancés

Les essais techniques du tramway de Mostaganem sur la première ligne longue de 7 km, ont été récemment lancés. C’est ce qu’a annoncé mardi la société Alstom-Algérie, qui supervise le volet électrique du projet.

Lors de ces essais techniques, la rame circulera sur la première ligne depuis le centre de maintenance du quartier Salamandre jusqu’à la gare inter-wilayas des voyageurs du quartier du 5 juillet 1962, en passant par la gare du centre-ville. Ce trajet représente la moitié de la longueur de la ligne du tramway de Mostaganem (14 km), précise la société dans un communiqué repris par l’agence APS.

Selon la même source, ces essais se poursuivront dans les prochaines semaines avant de s’étendre à la deuxième tranche de ce projet pour atteindre le quartier de Kherrouba, permettent de vérifier le fonctionnement de divers systèmes et s’assurent de leur conformité aux normes techniques.

En prévision de la mise en service de ce moyen de transport moderne, Alstom Algérie s’est également lancé dans des campagnes de sensibilisation liées à la prévention des risques électriques et des accidents liés à la circulation des rames du tramway aussi bien pour les piétons qu’aux automobilistes.

Dans ce cadre, les élèves de l’école primaire chahid «Tahliati Othmane» et du CEM «El-Haddad Miloud», établissements situés à proximité de la ligne du tram, ont bénéficié de séances de sensibilisation liées à cette question de sécurité. Une campagne similaire est prévue au profit des étudiants de la faculté de médecine de l’université Abdelhamid Ben Badis, selon le même communiqué.

Dans les prochains jours, ces opérations de communication nécessaires avant l’exploitation commerciale du Tram seront élargies aux citoyens du centre-ville et aux lycéens proches du parcours des rames.

Par ailleurs, les travaux de réalisation des infrastructures du projet, dans ses première et deuxième tranches, seront achevés fin mars, a confirmé auparavant le comité ministériel chargé du suivi du tramway de Mostaganem. Jusqu’à présent, selon la même source, 6 rames ont été acquises sur un total de 24 prévues pour ce projet. Les travaux d’installation de 24 stations ont été achevés le long de l’itinéraire qui s’étend du nord au Sud de la ville.

Le projet de tramway de Mostaganem, d’un coût total de 26,5 milliards DA, a accusé un retard de son réalisation dû au retrait de la société espagnole chargée de sa réalisation, ce qui a conduit à la résiliation du contrat avec celle-ci et à la cession du reste des travaux, qui ont dépassé 87% à la fin de 2021 au groupe public national Cosider, avec ses deux filiales travaux publics et ouvrages d’art, signale-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine