HomeActualitéNationalTransport maritime et aérien : accord de principe pour 24 projets soumis...

Transport maritime et aérien : accord de principe pour 24 projets soumis par des opérateurs

Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a révélé que 15 accords de principe ont été donnés à des opérateurs économiques dans le transport aérien, tandis que 9 accords de principe ont été accordés dans le domaine du transport maritime, de personnes et de marchandises

invité ce lundi 28 février 2022 au Forum de la Radio nationale, le ministre des Transports a exprimé son espoir que les opérateurs économiques profiteraient des garanties apportées par l’État pour les accompagner dans la relance de l’économie nationale qui est attendue aux niveaux continental et régional.

Le même responsable a expliqué : « La balle est dans le camp des opérateurs économiques en raison des facilités et des procédures qui ont été simplifiées par les hautes autorités du pays.

Concernant la réouverture des lignes aériennes, le ministre a déclaré que la décision dépend des rapports du comité scientifique de suivi du Coronavirus, soulignant les dommages causés à la compagnie nationale en raison de la pandémie, qui a entraîné certaines pressions.

Le ministre des Transports a indiqué que la réalité de la gestion portuaire n’est pas satisfaisante, c’est pourquoi nous tenons à rétablir une gestion systématique de ces entreprises.

« Nous travaillons également à incarner les instructions du Premier ministre pour que les ports fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en renforçant le contrôle en coordination avec le ministère du Commerce pour avoir une fluidité dans le processus de chargement et de déchargement des marchandises », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les prix élevés des billets pour les vols internationaux, le ministre a exclu leur baisse à l’heure actuelle, en évoquant la situation financière d’Air Algérie.

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que la première étape consistait à exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée les billets de transport aérien des passagers de ou vers le Grand Sud, et qu’elle s’étendra à certains autres wilayas.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine