HomeBanques-FinancesLa Banque d'Algérie publie la liste des produits et services bancaires autorisés

La Banque d’Algérie publie la liste des produits et services bancaires autorisés

Dans une note consultée par Algérie-Eco, la Banque d’Algérie a publié la liste des produits et services bancaires autorisés, au 31 janvier 2022, au titre de l’article 7 du règlement n°2020-01 du 15 mars 2020 fixant les règles générales en matière de conditions de banque applicables aux opérations de banque).

Concernant la banque digitale, services bancaires autorisés via la banque en ligne, on trouve la consultation des comptes (courant, d’épargne, de dépôt), des bons de caisse, des prêts, des chèques, des cours de devises, la consultation et édition de l’historique des comptes, le téléchargement des relevés de comptes et d’opérations, les virements de : compte à compte, interbancaires, intra- bancaires, permanents et multiples, le paiement des factures et la commande de carte bancaire et chéquier.

S’agissant de la banque mobile, les services bancaires autorisés sont l’ouverture de compte, la commande de carte bancaire et chéquier, la consultation des comptes, relevés des comptes.

Dans le volet SMS Banking, on trouve la messagerie, situation de compte, l’information sur la disponibilité de carte bancaire et de chéquier.

On trouve également les virements, le paiement de factures, et signature des virements, l’envoi des relevés des comptes par Swift et le suivi des cours de change et conversion de monnaie.

Concernant le Mobile QR-code en Intra-bancaire, les services bancaires autorisés pour les clients particuliers, les professionnels et les commerçants, sont les opérations de paiement basées un QR-code, les opérations de virements, les demandes de transfert d’argent entre les clients abonnés de l’application et la consultation du solde du compte ainsi que l’ensemble des opérations effectuées.

Pour les clients entreprises, les services bancaires autorisés sont les opérations de paiement basées sur un QR-code, les consultations du solde du compte ainsi que l’ensemble des opérations effectuées à travers l’application.

services bancaires : cartes domestiques

S’agissant des cartes domestiques, notamment la carte CIB, les services bancaires autorisés par la Banque centrale sont la consultation de solde, les virements, retraits et versement d’espèces, la remise de chèque.

On trouve aussi les paiements des achats au niveau des commerces et opérateurs dotés de TPE, affiliés aux banques adhérentes au Réseau Monétique Interbancaire, les paiements sur internet au bénéfice des web-marchands agréés, affiliés au Réseau Monétique Interbancaire (e-paiement).

Pour la carte CIB «Prépayée» destinée aux clients, personnes physiques, titulaires de comptes chèques ou de comptes épargne pour le paiement de produits et services au niveau des opérateurs dotés de T.P.E connectés au réseau monétique interbancaire.

On trouve également le paiement sur internet pour les web-marchands adhérent au réseau monétiques interbancaires ; le retrait d’espèces ; la consultation du solde et des dix dernières opérations monétiques du compte «Prepaid» sur les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) connectés au réseau monétique interbancaire et les Guichets Automatiques de Banques (GAB).

Pour la carte CIB Corporate/Affaire/Business, les services bancaires autorisés sont les retraits d’espèces au niveau de tous DAB/GAB, le paiement des achats au niveau des commerces et opérateurs dotés de TPE, affiliés aux banques adhérentes au Réseau Monétique Interbancaire, le paiement sur internet au bénéfice des web-marchands agréés, affiliés au Réseau Monétique Interbancaire (e-paiement), le télépaiement d’impôts et taxes à distance via la plateforme «JIBAYATIC» via le site www.jibayatic.dz sur le portail e-Banking.

Concernant la carte CIB épargne, les services sont la consultation de solde et le retrait sur DAB/GAB.

Pour la carte Internationale «Visa/MasterCard/AMEX», les services bancaires autorisés sont les opérations de paiement et retrait en devises sur l’ensemble du réseau « Visa/MasterCard/AMEX» à l’international et la transaction à l’international sur internet (e-paiement).

S’agissant des produits bancaires autorisés par la banque d’Algérie, notamment le financement ou le crédit, on trouve le leasing mobilier, le leasing immobilier et l’avance sur loyer (crédit de location).

Concernant la bancassurance, les produits autorisés sont l’assurance multirisque habitation, l’assurance-crédit immobilier, l’assurance catastrophes naturelles et l’assurance de personnes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine