HomeénergieIllizi : mise en service du gazoduc Tiguentourine/Hassi-Kifaf

Illizi : mise en service du gazoduc Tiguentourine/Hassi-Kifaf

Réalisée par l’entreprise nationale de Génie-civil et Bâtiment (ENGCB), la canalisation de transport de gaz naturel reliant Tiguentourine à Hassi-Kifaf a été mise en service jeudi par les autorités de la wilaya d’Illizi, dans le cadre de la célébration du double anniversaire du 24 février (1956-1971), rapporte l’agence APS.

Selon les explications fournies, le projet a coûté 4 milliards DA et a porté sur la mise en place d’une canalisation de 12 pouces, sur un linéaire de 109 km, depuis le complexe gazier de Tiguentourine jusqu’à la station de pompage de Hassi-Kifaf, avec une capacité de transport de 150.000 m3/jour.

Géré par des compétences nationales, à l’appui d’équipements modernes, le projet vise à couvrir la demande croissante sur le gaz naturel dans les wilayas d’Illizi et Djanet, et accompagner leur extension urbaine et la dynamique économique que connaissent ces deux wilayas frontalières, a-t-on souligné.

Lors de la cérémonie inaugurale, le wali d’Illizi, Ahmed Belhaddad, a valorisé la réalisation de ce type de projets industriels et énergétiques dans cette wilaya frontalière que « de grands défis économiques attendent ».

Il a salué également la « qualité » de ce programme d’investissement qui y a été consenti et ayant généré pas mois de 650 emplois, dont 360 pour la main-d’œuvre locale, depuis le lancement du projet en 2018.

Le gazoduc Tiguentourine/Hassi-Kifaf vient en prolongement des gazoducs réalisés en deux phases, le premier mis en service en 2005 entre la station de pompage de Hassi-Kifaf et la commune d’Illizi sur 79 km, et le second en 2018 entre Illizi et Djanet sur 379 km.

Ce qui donne lieu à une canalisation globale de 567 assurant l’approvisionnement des wilayas d’Illizi et de Djanet en gaz naturel à partir du complexe gazier de Tiguentourine, a-t-on fait savoir.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine