AccueilénergieLe pétrole frôle les 100 dollars, suite aux tensions en Ukraine

Le pétrole frôle les 100 dollars, suite aux tensions en Ukraine

- Advertisement -

Les cours du pétrole s’envolaient mardi, embrasés par la décision du président russe de reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens, le prix du Brent frôlant la barre symbolique des 100 dollars le baril, rapporte l’agence AFP.

Vers 10H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 3,77% à 98,97 dollars, après avoir atteint 99,50 dollars le baril quelques minutes plus tôt. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, grimpait de 4,86% à 95,50 dollars, selon la même source, qui ajoute que les deux références de l’or noir enregistraient ainsi de nouveaux records depuis 7 ans.

Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux, en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev.

L’Ukraine a appelé mardi l’Occident à prendre des « sanctions sévères » contre la Russie qui a reconnu la veille l’indépendance de deux régions séparatistes prorusses dans l’Est de ce pays. Le chef de la diplomatie de l’Union Européenne Josep Borrell a annoncé que l’UE décidera de premières sanctions contre Moscou mardi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine