AccueilActualitéNationalTransport : une ligne maritime Alger-Doha avant fin 2022

Transport : une ligne maritime Alger-Doha avant fin 2022

- Advertisement -

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré, dimanche soir à Doha (Qatar), des représentants de la communauté nationale établie au Qatar, en marge de sa visite d’Etat à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Lors de cette rencontre, le président Tebboune a dévoilé un projet d’ouverture d’une ligne maritime Alger-Doha pour le transport des marchandises et des voyageurs, soulignant que ce projet sera réalisé avant fin 2022.

A cette occasion, le chef de l’Etat a écouté les préoccupations et les propositions des différents intervenants parmi la communauté nationale au Qatar et répondu à leurs interrogations concernant les questions politiques et socioéconomiques relatives au pays ainsi que les voies de promouvoir les relations algéro-qataries, selon le compte-rendu de l’agence APS.

Le président Tebboune a indiqué que les relations entre les deux pays offrent des « perspectives prometteuses » dans plusieurs secteurs, à l’instar de l’agriculture, la construction des villes, les infrastructures de base et les chemins de fer, faisant état de discussions pour développer le réseau ferroviaire national et l’étendre jusqu’à Tamanrasset, Adrar et même à l’extérieur du pays, à l’instar du Niger.

Il a précisé que ces projets interviennent parallèlement avec le projet d’extension du port de Djendjen à Jijel, un projet qui doit ériger celui-ci en « port d’Afrique », en le raccordant au réseau ferroviaire qui s’étend jusqu’en Afrique.

Le président Tebboune a indiqué que l’Algérie était le seul pays de la région à ne pas avoir de dette extérieure, précisant que « de 4,8 millions de dollars en 2021, les exportations hors hydrocarbures atteindront 7 milliards de dollars l’année prochaine, avec l’ambition d’atteindre 15 milliards de dollars dans les années à venir, pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures ».

Il a également souligné la poursuite de la lutte contre l’argent sale et du développement de l’économie nationale, à travers la simplification et l’amélioration du climat d’investissement, et de la prise en charge de l’aspect social au profit des citoyens ». « L’allocation chômage créée récemment participe de cette démarche et l’Algérie est le seul pays de la région à avoir pris une telle mesure », a-t-il dit.

Concernant la communauté nationale à l’étranger, le président de la République a appelé les Algériens établis au Qatar et dans d’autres pays à « la coordination et à la synergie », soutenant que la communauté à l’étranger est une « force d’innovation » au service de la mère patrie. Il a, dans ce cadre, rappelé ses instructions pour la prise en charge de toutes les préoccupations des Algériens à l’étranger et l’ouverture en leur faveur du champ d’investissement dans tous les domaines en Algérie.

La rencontre s’est déroulée en présence des membres de la délégation accompagnant le président de la République dans sa visite d’Etat au Qatar, de l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, de cadres et de personnalités des médias et du sport établies au Qatar. Le Président Tebboune est accompagné dans sa visite d’Etat au Qatar d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de la Justice, Garde des sceaux, de l’Energie et des mines, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine