AccueilActualitéNationalPr Mahyaoui : « L'émigration des médecins vers la France n'est pas...

Pr Mahyaoui : « L’émigration des médecins vers la France n’est pas un phénomène nouveau »

- Advertisement -

Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie, a déclaré aujourd’hui que la question du départ de 1200 médecins algériens vers la France n’est pas un phénomène nouveau, et qu’elle doit être étudiée dans tous ses aspects et ne peut s’expliquer uniquement par la situation du secteur de la santé, mais il existe d’autres raisons telles que des choix personnels et professionnels.

Lors de son intervention à la radio chaine 1, le professeur Mahyaoui a ajouté qu’il faut poser comme question à ce sujet, pourquoi ces médecins ne se sont pas installés en Algérie ? « Personnellement, comme certains médecins, j’ai fait des stages à l’étranger, dans plusieurs pays et je suis retourné travailler en Algérie », a-t-il poursuivi.

Le même intervenant a expliqué que le phénomène de la migration est ancien, et qu’il n’est pas le fait d’aujourd’hui, mais plutôt un phénomène dont le secteur est témoin depuis des années, notant qu’il ne concerne pas seulement les médecins, mais même les paramédicaux. « C’est pourquoi, ce phénomène doit être étudié de toutes parts et pas seulement interprété comme une échappatoire à ses responsabilités, sachant que je connais environ 80 % de ces médecins du fait de mon encadrement de leur formation », ajoutera-t-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine