HomeActualitéInternationalOMS : possible fin de la "phase aiguë" du Covid en 2022

OMS : possible fin de la « phase aiguë » du Covid en 2022

La « phase aiguë » de la pandémie de Covid-19 prendra fin cette année si l’objectif de 70% de la population mondiale vaccinée est atteint, a déclaré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70% de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année, vers juin ou juillet », a déclaré à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite en Afrique du Sud. « C’est entre nos mains (…) C’est une question de choix », a-t-il ajouté.

Le responsable de l’OMS était en visite dans les laboratoires de la société de biotechnologie Afrigen basée au Cap, qui a fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 en Afrique.

Mis au point à partir du séquençage du code génétique publiquement disponible du laboratoire Moderna, ce vaccin sera prêt pour des essais cliniques en novembre, et son homologation est prévue pour 2024.

« Ce vaccin sera plus adapté aux contextes dans lesquels il sera utilisé, avec moins de contraintes de stockage et à un prix moindre », a déclaré M. Tedros.

Le projet d’Afrigen est soutenu par l’OMS et le mécanisme international Covax pour l’accès au vaccins.

APS

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine